Faut-il installer le WiFi dans les lieux publics ?

Aujourd’hui, les lieux publics proposant un accès WiFi entièrement gratuit se font de plus en plus nombreux. Cela apporte un véritable confort aux clients ou visiteurs de ces établissements. Une marque comme Starbucks s’est énormément appuyée sur la mise à disposition d’internet à ses clients pour développer son business et augmenter le chiffre d’affaires par client. En effet, un client qui vient pour se connecter au WiFi est un client qui reste plus longtemps et qui est donc fortement susceptible de consommer davantage.




WiFi


Creative Commons (CC)

Le WiFi public devient-il un pré-requis dans un point de vente ?

L’augmentation du nombre de hotspots WiFi dans le monde est constante au fil des années, malgré l’essor de la 4G comme support de l’internet mobile. Les lieux publics n’ont pas fait exception à la règle et on parle désormais même de WiFi dans les moyens de transport. A l’instar des compagnies aériennes qui déploient internet dans leurs avions et de la SNCF qui fait de même dans ses TGV, les gérants de restaurants, de bars, de points de vente et même de locations touristiques doivent prendre en considération l’enjeu majeur que représente la connectivité à internet pour les consommateurs.

Comment installer le WiFi facilement dans un lieu public ?

On parle de WiFi public dès lors qu’on sort de la sphère privée, c’est à dire dans les lieux ouverts au public (comme les restaurants, les bars ou les magasins) mais aussi dans les locations touristiques puisqu’elles accueillent des personnes diverses tout au long de l’année. Au-delà de l’excellente initiative de proposer un accès WiFi, il faut savoir que le WiFi public dépend d’une législation bien spécifique (voir le bilan de la CNIL ici : https://www.cnil.fr/fr/internet-et-wi-fi-en-libre-acces-bilan-des-controles-de-la-cnil-0). En effet, lorsque vous diffusez un WiFi en dehors du cadre privé, vous devenez opérateur WiFi et avez obligation d’enregistrer les données de trafic de votre connexion et les conserver pendant une année complète. Ces données peuvent par la suite vous être demandées par les autorités pour consultation. Cela paraît difficile à mettre en place pour un néophyte de l’informatique. Heureusement, plusieurs sociétés proposent des solutions clé en main avec un hotspot WiFi à brancher sur votre box internet. Ces solutions assurent un respect des obligations légales et sont pensées pour offrir une sécurité élevée pour les utilisateurs.

Le confort de vos clients en priorité

Il est essentiel de toujours se mettre à la place du consommateur, qu’il soit déjà client de votre établissement ou potentiel client. Apporter un confort supplémentaire ne peut être que bénéfique pour votre business. Représentant une dépense de quelques euros par mois seulement, il s’agit là d’un investissement qui sera facile à rentabiliser. Le WiFi dans les restaurants (à l’image de McDonalds dans la restauration rapide) et dans les bars (comme l’exemple de Starbucks cité en début d’article) a fait ses preuves mais le constat s’applique également pour les hôtels, les gîtes et de nombreux autres types d’établissements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *