La brumisation dans les élevages

Lorsque vous exercez dans le domaine de l’élevage, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs pour avoir une bonne production. Il est aussi important de tout mettre en œuvre pour limiter le plus possible les risques de perte. Mais savez-vous qu’il existe une alternative moderne qui pourrait vous être d’un grand secours dans bien des situations ? Il s’agit de la brumisation et son impact sur les éléments favorisant un bon rendement est impressionnant.

Ce système de refroidissement est basé sur l’évaporation de l’eau. Celle-ci se transforme alors en micro gouttelettes d’au moins 5 à 10 microns en fonction de la puissance de l’appareil. Elles vont par la suite permettre de refroidir l’air de plusieurs degrés.

Comprendre l’efficacité de la brumisation

Vous le savez certainement, un bon environnement est important pour les animaux, mais aussi pour toutes les personnes travaillant dans votre ferme. En faisant les installations nécessaires, vous serez en mesure d’avoir un meilleur contrôle sur la température de la surface. Et si vous optez pour un appareil à haute pression, vous verrez qu’il sera assez simple de réduire considérablement la température en été. Certains appareils donnent de bons résultats et baissent d’au moins 8 degrés la température de la surface.

Mais ce système a aussi d’autres nombreux avantages. Il permet aussi d’éloigner les mouches et d’autres insectes. C’est aussi une très bonne chose, car vous n’aurez pas besoin d’avoir recours à des produits chimiques pour les tenir à distance. Ces derniers ne supportent pas de se retrouver dans des zones humides. Le taux de mortalité connaitra une baisse et vos animaux seront aussi moins stressés dans cette zone confortable.

Et ne vous inquiétez pas, car les risques d’être mouillés avec les micros gouttelettes sont minimes. Vous ne remarquerez même pas leur présence dans l’air. Et en plus de réduire la formation de la poussière, les gouttes d’eau vont aussi empêcher la propagation de l’ammoniac se trouvant dans les déchets. Elles vont en quelque sorte former un barrage et éviteront que celui-ci se répande dans l’air.

Un élevage fait dans de bonnes conditions aura pour effet d’augmenter la croissance de vos animaux par au moins 10 %. Ils seront en meilleure forme et gagneront du poids plus facilement. Un bon système de brumisation pour l’élevage peut donc vous donner l’occasion de faire plus de profit. En effet, vos animaux pourront être mis sur le marché plus rapidement qu’avec un système de refroidissement traditionnel.